Profonde réorganisation pour Google, qui devient une filiale d’Alphabet




Le 10 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

L’annonce, inattendue, surprendra les observateurs. Google a en effet annoncé une profonde réorganisation dans laquelle chaque société détenue par le moteur devient autonome… sous une seule et unique bannière, celle d’Alphabet.


© Shutterstock/EconomieMatin
Alphabet, c’est le nouveau nom de la super-entité qui chapeaute désormais Google. Dirigée par Larry Page au poste de PDG et Sergey Brin en tant que président, ils laissent le siège de patron de Google à Sundar Pichai, l’ancien numéro 2 du moteur de recherche qui prend ainsi du galon.

Les deux co-fondateurs de Google auront pour mission de superviser l’activité des sociétés liées à Alphabet, parmi lesquelles on trouve donc Google, mais aussi Nest, le constructeur d’objets connectés pour la maison, Calico, une initiative biotech contre le vieillissement, Fiber, un fournisseur d’accès internet, deux fonds d’investissements et Google X, le labo de recherche et développement à l’origine des voitures autonomes.

Google, comme toutes les autres filiales d’Alphabet, conserve son autonomie ainsi que les activités de recherche, de publicité, la cartographie, YouTube ainsi que le développement d’Android. Alphabet, qui n’a pas vocation à se transformer en entreprise grand public, aura pour mission de veiller au respect du budget, à la rémunération des patrons des différentes sociétés, et la vision globale du groupe.