Progression de la création d’entreprises en mars




Le 17 Avril 2017, par Aurélien Delacroix

Il faut sans doute y voir un signe de la reprise économique. Selon les chiffres de l’Insee, les créations d’entreprises ont augmenté au mois de mars. Et ce, que ce soit pour les entreprises classiques que chez les micro-entrepreneurs.


En février, l’Insee enregistrait 46 403 créations d’entreprises. Un chiffre en hausse en mars puisque ce sont 47 518 entreprises qui ont été créées. Durant les derniers mois, le nombre cumulé de créations a nettement accéléré, avec une croissance de 6,2% par rapport à la même période de l’année précédente qui avait connu une hausse de 4,2%.

L’Insee le constate : ce sont tous les types d’entreprises qui augmentent nettement. C’est ainsi le cas des entreprises classiques dont le nombre de création a augmenté de 2,2% en mars, alors qu’elles n’avaient progressé que très modérément en février (+0,4%). Les micro-entrepreneurs ont aussi été plus nombreux à tenter leur chance au mois de mars, avec une progression des immatriculations de 2,7%. Durant les douze derniers mois, ce type d’entreprise représente deux créations sur cinq. Créé en 2009, ce statut permet de développer une activité complémentaire ou à titre principale, de façon plus souple.

Les créations d’entreprises sont également bien orientées sur les douze derniers mois, avec une croissance significative de 5,8% enregistrée en mars, contre 5,6% pour février et 6,2% en janvier. Ici, ce sont surtout les entreprises individuelles (hors micro-entrepreneurs) et les sociétés qui progressent avec des croissances respectives de 8,7% et 8,4%. Les micro-entrepreneurs ont au connu une augmentation plus mesurée de 1,9%.


Tags : entreprises