Progression importante des coupures d'énergie avant la trêve hivernale




Le 8 Octobre 2019, par François Lapierre

La trêve hivernale, qui empêchera les fournisseurs d'énergie à couper le gaz ou l'électricité, débute le 1er novembre et se poursuivra jusqu'au 31 mars. En attendant, les coupures se multiplient.


Mauvais signe

Le médiateur de l'énergie a alerté que le nombre d'interventions pour impayés, coupures ou réductions de puissance devrait cette année dépasser le volume d'interventions enregistrées en 2018 (un peu plus de 572 000 interventions). La situation est telle que ces interventions pourraient dépasser les 600 000 en 2019. Jean Gaubert, le médiateur national, estime au micro d'Europe 1 que ce serait un « mauvais signe ».

La situation ne signifie cependant pas que les ménages sont « moins bons payeurs qu'avant », mais tout simplement qu'ils ont « plus de difficultés à payer qu'avant ». Il regrette que les mesures de soutien du gouvernement (aides au paiement des factures, à l'isolation dans les logements) ne donnent pas encore leur « pleine mesure ».

Sollicitations plus que doublées

Selon les données transmises par les opérateurs et les fournisseurs, les interventions ont augmenté au premier semestre de 18% pour l'électricité, et de 10% en gaz naturel par rapport aux six premiers mois de l'an dernier. Le service d'information du médiateur, Énergie-Info, a reçu 372 sollicitations de personnes ayant subi une coupure d'énergie sur les trois premiers trimestres, c'est plus du double que durant la même période de l'an passé (165 sollicitations).

Un nombre « faible dans l'absolu », reconnait le médiateur, mais c'est le signe de « l’impasse dans laquelle se trouvent les consommateurs ». La procédure menant à la coupure de gaz ou d'électricité est longue et compte beaucoup d'étapes. Sans oublier les aides disponibles auprès d'associations ou des CAF.


Tags : énergie