Qatar Airways préfère Boeing à Airbus




Le 9 Octobre 2016, par Aurélien Delacroix

Qatar Airways a planté un poignard dans le dos d'Airbus en annonçant ce vendredi 7 octobre son intention de signer avec Boeing l'un des plus gros contrats de l'histoire de la compagnie aérienne.


Qatar Airways va en effet commander pour 11,7 milliards de dollars auprès de l'avionneur américain : la commande comprend une centaine d'avions, dont 40 gros porteurs. Il y a également une lettre d'intention pour 60 appareils supplémentaires pour un total de 6,9 milliards de dollars. En tout, Boeing enregistre donc des commandes record pour un total de 18,6 milliards de dollars.

Un contrat qui échappe à Airbus, alors que le constructeur européen est un partenaire historique et quasiment exclusif de la compagnie aérienne depuis une quinzaine d'années. Qatar Airways ne veut pas montrer du doigt Airbus, a rappelé le patron de l'entreprise Akbar al-Baker lors d'une conférence de presse organisée à Washington. Mais tout de même : ces commandes sont une conséquence des retards pris par Airbus ces dernières années.

Qatar Airways a mal vécu les délais de livraison des A320 et A350, ce qui a retardé ses projets d'expansion à l'international. Les résultats financiers du transporteur ont aussi souffert de ces retards à répétition. La conséquence est donc terrible pour Airbus, dont la montée en cadence de la production provoque aussi de sérieux problèmes chez ses sous-traitants.


Tags : airbus