Quand l'Union européenne déverse des subventions sans raison




Le 7 Novembre 2014, par Aurélien Delacroix

Avec un budget de 148,5 milliards d'euros l'an dernier, les dépenses de l'Union européenne ont été forcément nombreuses… et certaines se sont révélées bien mystérieuses. La Cour des comptes européenne s'est penchée sur ces dépenses à problèmes.


(c) Shutterstock/EconomieMatin

En tout et pour tout, l'UE a englouti 6,97 milliards d'euros en dépenses incohérentes, ce qui représente, excusez du peu, 4,7% du budget annuel de l'institution. Il y a dans ce catalogue un peu de tout, et surtout des dépenses sans fondement comme ce financement d'une PME slovène pour financer une partie de son budget recherche et développement : cette petite entreprise s'est révélée être la propriété de grands constructeurs automobiles. Ces derniers ont donc bénéficié indirectement d'une aide de l'Europe.

Plusieurs propriétaires français, allemands ou encore irlandais de terrains ont reçu des subventions dite de « prairies permanentes », afin qu'ils conservent leurs champs recouverts d'herbe. Il se trouve que ces terrains étaient surtout des petits bois. De l'art d'arnaquer l'Union européenne en faisant passer des vessies pour des lanternes…

Dernier exemple, les auditeurs de la Cour des comptes ont relevé le versement d'une subvention à un agriculteur italien pour arrêter d'utiliser des pesticides sur sa production : cela n'a pas empêché ce petit malin de continuer à propager des pesticides à douze reprises sur l'année. 

Des exemples de petites arnaques baroques, et plutôt inquiétantes pour les finances de l'Union européenne dont les caisses sont remplies par des États aux budgets exsangues. Ces 7 milliards reversés pour rien auraient pu servir à des projets bien plus importants.