Quand la société de crédit réclame un remboursement de 400 millions d'euros




Le 19 Février 2017, par Aurélien Delacroix

L'anecdote ressemble à un cauchemar. Un couple de Saint-Brieuc a reçu un courrier d'une société de crédit demandant le remboursement d'une somme extravagante : 404 040 404,04 euros.


Plus de 400 millions à rembourser donc, une somme que ce couple est évidemment dans l'impossibilité de rembourser. Magnanime, l'agence de recouvrement explique dans le courrier qu'elle a décidé de ne réclamer que « les frais, intérêts et assurance » inclus dans le dernier prélèvement rejeté. « Votre prochaine échéance sera donc majorée », rapporte Ouest-France !

Il s'agit évidemment d'un bug, à même de provoquer des hauts le cœur chez les plus fragiles. Il se trouve que le couple a effectivement souscrit un crédit à la consommation, mais d'un montant de 800 euros seulement. Loin, très loin donc des 400 millions réclamés. Après un coup de fil à la société de crédit, les choses se sont rapidement arrangées. L'entreprise a assuré qu'il s'agissait bien d'une « erreur matérielle » et que le dossier était bien à jour.

Ce qui peut expliquer, en partie, le problème, c'est l'arrêt par le couple de l'autorisation par prélèvement automatique sur leur compte, suite à de précédents soucis. Ils ne remboursement plus que par chèque désormais, et un d'entre eux a été encaissé avec retard. Suite à cette erreur de paiement, la société de recouvrement a envoyé son courrier. Sans que cela n'explique la somme demandée !


Tags : crédit