Québec va investir dans Bombardier




Le 29 Octobre 2015, par Aurélien Delacroix

L'avionneur Bombardier va recevoir un gros coup de main de la part de Québec. La province canadienne va en effet investir un milliard de dollars pour soutenir la nouvelle société CSeries.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cette entreprise sera détenue à 49,5% par Québec, et à 50,5% par Bombardier, une entreprise fondée dans la province et qui y a de fortes racines. Et de l'emploi… La société CSeries a pour mission de commercialiser les avions CS100 et CS300 que la maison mère a des difficultés à certifier. CSeries fait travailler 1 700 employés, l'entreprise détient des actifs, de la propriété intellectuelle, des contrats de fournisseurs et un fichier client.

Bombardier n'est pas au mieux de sa forme. Le spécialiste des avions d'affaires a annoncé une perte de 4,9 milliards de dollars pour le troisième trimestre. En cause, des dépréciations d'actifs pour le programme CSeries et l'arrêt de l'avion Learjet 85 (1,8 milliard de pertes) pèsent sur les comptes du groupe.

Avec l'implication du gouvernement québécois, Bombardier peut souffler et achète du temps pour obtenir les certifications des CSeries. Si l'entreprise n'avait pas déprécié d'actifs, les résultats du troisième trimestre auraient montré un résultat net de 2 millions de dollars.


Tags : bombardier