Quel repreneur pour les 112 magasins Bio c Bon ?




Le 30 Septembre 2020, par Paul Malo

Sur un marché en forte croissance, la reprise de l’enseigne bio créée en 2008 suscite bien des appétits...


Un marché du bio en plein essor

Un marché en croissance à deux chiffres chaque année, ce n’est pas si courant par les temps qui courent… C’est sans doute ce qui contribue à faire l’attrait du marché du bio en France, qui pèse désormais la bagatelle de 10 milliards d’euros, un chiffre d’affaires non négligeable.

Sur ce marché porteur, la grande distribution grignote peu à peu, représentant désormais 55% du marché du bio en France, loin devant les magasins spécialisés (28%). L’offre s’étoffe, l’envie de bien, de mieux manger ne cesse de croître, plus encore depuis la crise sanitaire et les rayons bio ne cessent de se multiplier.

De nombreux repreneurs potentiels

C’est pourquoi la grande distribution ne cesse de faire ses emplettes en la matière : quand le groupe Casino, pionnier en la matière, a racheté Naturalia dès 2008, Carrefour a racheté l’enseigne So bio il y a deux ans. Dans ce contexte, qui va s’offrir les 112 points de vente de Bio C Bon ? L’enseigne qui avait ouvert son premier magasin en 2008 n’a pas survécu au confinement et à la crise sanitaire. En dépôt de bilan depuis août 2020, elle a été placée en redressement début septembre.

Alors que Carrefour propose de reprendre 107 magasins et 99% des salariés, la famille Zouari, par ailleurs actionnaire minoritaire de Picard, en reprendrait 112 ainsi que 92% des salariés. Naturalia est également sur les rangs pour 85 boutiques, et Biocoop serait intéressée par 72 des points de vente Bio C Bon.