Quelles sont les entreprises préférées des jeunes diplômés ?




Le 20 Juin 2019, par Anne Poirier

Quelles sont les entreprises qui font rêver les étudiants et les jeunes diplômés ? Où aimeraient -ils travailler ? C'est à ces questions que l'étude Epoka/Le Figaro Etudiant réalisée par Harris Interactive, tentent de répondre.


Un plébiscite pour Apple

Les rêves des jeunes varient selon qu’ils viennent d’une école de commerce ou d’ingénieurs. Ainsi, selon le Figaro Etudiant , les étudiants d’écoles de management ont un gros faible pour les marques de luxe. Tous secteurs confondus, ils rêvent d’abord de travailler chez LVMH (1e), L’Oréal (3e), Hermès (5e), Chanel (6e). Curieusement, les jeunes ingénieurs fantasment moins sur la technologie californienne de la Silicon Valley.

Les entreprises françaises et européennes spécialisées dans les transports, l’aérospatiale et la défense tiennent toujours la corde parmi les entreprises de référence. C’est Airbus qui arrive en tête, suivi par Dassault Systèmes et Dassault Aviation , Safran et EDF. Apple est boudé par les ingénieurs et n’arrive qu’à la septième position. Pour les titulaires d’un BTS/IUT, des diplômes de niveau bac + 2, c’est la banque qui remonte avec une troisième place accordée à BNP-Paribas, qui arrive après Apple et Air France-KLM. Le point commun entre toutes es entreprises ? Ce sont toutes des sociétés internationales, explique l'institut Harris Interactive. L'institut révèle aussi que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux et surtout la prise de parole des collaborateurs plus que celles des dirigeants ont un réel impact sur la vision que les jeunes diplômés ont de la société.