Radio France : reprise des programmes




Le 16 Avril 2015, par Aurélien Delacroix

C’est la fin du plus long conflit à Radio France. La grève, qui durait depuis le 19 mars, a finalement été levée mercredi 15 avril, avec une reprise des programmes pour ce jeudi 13 heures.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Les sept antennes du service public de la radio vont reprendre le cours de leurs programmes grâce à la levée des préavis de grève de la CGT, dernier syndicat à tenir encore après la dislocation du front syndical. Mardi 14 avril, les autres représentants du personnel (SUD, Unsa, CFDT et SNFort) avaient demandé la reprise du travail pour laisser toute latitude au médiateur nommé la semaine dernière par le ministère de la Culture.

Ce dernier exigeait en préalable la levée de la grève pour assurer son service de médiation. « Aujourd'hui, notre objectif commun est de rassembler tous les salariés de Radio France et de construire son avenir. Attaquons-nous aux racines profondes du malaise » a expliqué Fleur Pellerin, ministre de tutelle.

Il y a du pain sur la planche. Mathieu Galet, le patron de Radio France, et sa direction sont profondément déstabilisés par la plus longue grève de l’histoire de la Maison Ronde. Pourtant, il doit négocier le contrat d’objectif et de moyens pour la période 2015-2019, un plan stratégique pour l’avenir de Radio France, au cours duquel 380 salariés seniors sont appelés à partir volontairement.


Tags : radio france