Rafale : Le Drian croit en la vente de 126 chasseurs à l’Inde




Le 5 Décembre 2014, par

La France pourrait ne jamais livrer ses navires Mistral, mais pourrait en revanche honorer son contrat de vente avec l’Inde. Invité vendredi 5 décembre de BFM TV, le ministre de la Défense a estimé que les négociations étaient en bonne voie. La fin d’un feuilleton ?


@Shutter

Jean-Yves Le Drian est optimiste. Interrogé vendredi 5 décembre sur RMC et BFM TV, le ministre de la Défense a précisé que les négociations sur la vente de 126 Rafales étaient en bonne voie. La France serait donc enfin sur le point de vendre ces chasseurs, pour un prix total de 12 milliards de dollars, soit 9,7 milliards d’euros. 

 

« La volonté indienne est au rendez-vous » a ainsi précisé le ministre, qui a passé le début de la semaine en Inde, pour rencontrer son nouvel homologue indien Manohar Parrikar. Des déclarations qui annoncent peut-être la fin d’un long feuilleton qui dure maintenant depuis plusieurs années. L’Inde et la France ont donc promis de conclure rapidement ce contrat. Ce serait ainsi le premier succès du chasseur de Dassault, à l’exportation.

 

Après l’Inde, l’avion de chasse pourrait intéresser le Qatar. A ce sujet, Jean-Yves Le Drian s’est félicité des ventes d’armes françaises, qui auraient rapporté à l’Etat en 2014 un peu plus de 7,5 milliards d’euros. Des chiffres qui font oublier le fiasco du porte-hélicoptères Mistral. Le ministre de la Défense a précisé que la France ne pourrait jamais les livrer à la Russie…



Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur