Rafale : et maintenant, cap sur l’Inde




Le 18 Février 2015, par Aurélien Delacroix

L’Egypte a été le premier pays à signer avec Dassault et l’État français pour la livraison de Rafale… mais pendant longtemps, on pensait que l’Inde tenait la corde. Il faudra cependant encore attendre avant de savoir si oui ou non, le pays succombera aux charmes de l’avion de chasse.


L’encre a à peine eu le temps de sécher sur le contrat entre l’Égypte et Dassault que déjà, on s’interroge pour savoir si l’Inde emboîtera le pas. Il est certain que cette signature va accélérer les choses, a assuré Laurent Fabius le ministre des Affaires étrangères. Ce à quoi le ministre de la Défense indien, Manochar Parrikar, a répliqué qu’une décision ne sera pas prise avant le mois de mars.

Cela tombe somme toute plutôt bien : le Premier ministre du pays, Narendra Modi, effectuera un voyage en France au mois d’avril. Un timing idéal pour lui vendre les charmes du Rafale. Ce d’autant que le pays fait déjà affaire avec Dassault : l’avionneur a remporté en 2012 un appel d’offres portant sur 126 avions pour un montant de 15 milliards de dollars.

Seul hic : le contrat n’a jamais été finalisé… Dassault devait fournir 18 Rafale et laisser l’Inde en produire 108, tout en garantissant la qualité de cette production locale. Paris saura t-il débloquer la situation ?


Tags : inde rafale