Rafale : l'Inde pourrait signer l'accord définitif fin septembre




Le 15 Septembre 2016, par Aurélien Delacroix

Enfin ! L'Inde devrait finalement signer l'accord définitif qui lancera la production de 36 Rafale, au terme d'un marathon de négociations tous azimuts entre les autorités du pays, la France et Dassault.


L'enjeu est de taille : le contrat représente en effet 7,87 milliards d'euros. La signature devrait intervenir le 23 septembre, d'après la presse indienne ; le ministère indien de la Défense, plus prudent, a évoqué en début de semaine que les négociations avec la France étaient dans leur phase finale.

S'il s'agit d'un joli contrat pour le Rafale — qui doit encore faire ses preuves à l'international —, le montant initial était beaucoup plus élevé. On parlait en effet de 10 à 12 milliards d'euros de commandes militaires. Mais les discussions se sont quelque peu enlisés et surtout, les autorités indiennes sont dures en affaires malgré l'impatience des forces armées du pays.

Il faut dire que la flotte aérienne de l'armée indienne a besoin d'un sérieux renouvellement. Elle se compose en effet de Mig 21 qui ne sont plus tout jeunes, mais aussi de matériels plus récents comme des Mirage 2000. Le premier Rafale devrait être livré à New Delhi en 2019… une fois l'accord signé, bien évidemment.


Tags : inde