Rafale : un accord de principe avec l’Égypte




Le 9 Février 2015, par Aurélien Delacroix

Un accord de principe a été trouvé entre Paris et Le Caire pour une livraison d’équipements militaires. L’Égypte devrait acheter à la France une frégate, des missiles et… des Rafale.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
De fait, si le contrat était rempli, le Rafale trouverait finalement ici son premier contrat à l’export. L’accord parle de la livraison de 24 Rafale, un nombre important pour un pays dont les finances restent très serrées. C’est d’ailleurs pourquoi la France a accepté de couvrir 50% de la somme, hors acompte, alors qu’habituellement ce type de contrat n’est garanti qu’à hauteur de 15%.

Le contrat portait à la base sur la livraison de 24 avions de combat, deux frégates et beaucoup plus de missiles, le tout pour un montant de 7,6 milliards d’euros. Au vu des moyens réels dont disposait Le Caire, ainsi que la demande d’une garantie de 90% de la part de l’État français, ce contrat était voué à s’adapter à la réalité des finances égyptiennes.

C’est pourquoi il ne porte plus que sur 5 milliards d’euros. Toutefois, il s’agit là de la première exportation du Rafale, après de nombreuses déceptions et départs manqués. De quoi se réjouir donc chez Dassault, même si tout le monde joue la carte de la prudence dans ce dossier. À commencer par l’État qui, par la voix de Jean-Yves Le Drian, le ministre de la Défense, explique certes avoir beaucoup d’espoir, mais qui indique aussi que les négociations ne sont pas conclues.