Rafale : vers un second contrat pour l’Inde




Le 15 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

En septembre dernier, et après des mois de tractations difficiles, l’Inde finissait par apposer sa signature sur un contrat portant sur 36 avions construits par Dassault. Le pays pourrait réitérer avec une nouvelle commande.


Eric Trappier, le PDG de Dassault, l’assure dans une interview pour Sud Ouest. L’Asie est le prochain eldorado pour le groupe français de défense, avec plusieurs contrats en négociations. C’est le cas pour l’Inde qui, après une première commande équivalente à 7,87 milliards d’euros, pourrait acquérir de nouveaux Rafale dans les prochains mois. Le patron de Dassault confirme en effet que des discussions sont en cours avec le pays.

Les besoins en Inde sont « immense », indique-t-il. Ainsi, la Marine du pays aurait besoin de 57 avions que Dassault se ferait évidemment un plaisir de lui vendre. Mais on l’a vu avec le premier contrat, qui a été très long à se dessiner : il faudra sans doute se montrer patient et obstiné. Autre pays qui devrait tomber dans l’escarcelle de Dassault : la Malaisie.

En mars, Stéphane Le Foll, ex-porte parole du gouvernement, confirmait que la France discutait avec la Malaisie dans des négociations exclusives. Le contrat porte sur 18 avions. Le Rafale a rencontré bien des difficultés pour trouver la place à l’international, mais depuis quelques années les affaires ont décollé : l’Egypte a ainsi acheté pour 24 unités (5 milliards d’euros), tout comme le Qatar avec une commande de 24 avions pour 6,3 milliards.


Tags : dassault