Record de vente chez Christie's pour le plus gros diamant orange du monde




Le 13 Novembre 2013, par

Un bien beau caillou, et un bien beau record pour la maison de ventes aux enchères Christie's qui a vendu, mardi, à Genève, un diamant orange de 14,82 carats, pour la somme de 35 millions de dollars. Un record qui pourrait pourtant être battu ce mercredi, avec la vente chez Sotheby's d'un diamant rose, estimé à 60 millions de dollars.


"The Orange" a ét vendu pour la somme de 35 millions de dollars.
26 millions d'euros. Le plus gros diamant existant à l'heure actuelle, il fait à peu près la taille d'une grosse amande, vient d'être vendu, mardi, en Suisse, chez Christie's. Une somme importante qui s'explique notamment par la rareté d'une telle pierre. La maison de vente aux enchères n'a délivré aucune information concernant l'acheteur, qui aurait quitté la salle, une fois la vente adjugée.

Avec un poids de 14,82 carats, ce diamant, baptisé "The Orange" est d'une couleur qualifiée de vive, "vivid". Il provient d'Afrique du Sud. C'est une pierre particulièrement rare, tous commes les diamants de couleur. Ces derniers sont en fait une erreur de la nature, et leur couleur qui peut être orange, bleu, ou rose, en fait des pierres particulièrement prisées.

Néanmoins cette vente pourrait être battue ce mercredi, alors que Sotheby's, le principal concurrent de Christie's, s'apprête à vendre le plus gros diamant rose du monde, pour un prix espéré autour de 60 millions de dollars, soit 48,7 millions d'euros, environ le double de la vente de "The Orange".


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur