Record du nombre de transactions bancaires pendant le Black Friday




Le 2 Décembre 2019, par Aurélien Delacroix

Les consommateurs français ont beaucoup utilisé leurs cartes bancaires durant le Black Friday. Le nombre de transactions a même battu un record.


12% de transactions en plus par rapport à l'an dernier

Les Français ont réalisé 56 millions de transactions par carte bancaire ce vendredi 29 novembre, durant le fameux Black Friday selon RTL, qui a obtenu confirmation du chiffre par le groupement Cartes Bancaires. Ce volume de transaction confirme une tendance lourde : les consommateurs misent sur leurs cartes bancaires pour réaliser des achats pendant le Black Friday. En 2016, le jour de promotions avait atteint 38 millions de transactions par cartes ; l'année suivante, le nombre atteignait 42,8 millions, puis 50 millions en 2018.

Cette hausse de 6 millions d'une année sur l'autre semble conforter le fait que les consommateurs français se sont tournés vers les plateformes de commerce en ligne. La Fevad, la Fédération des professionnels du e-commerce, avait estimé avant le lancement de la période promotionnelle que les Français allaient dépenser 1,7 milliard d'euros pendant le week-end englobant le Black Friday et le Cyber Monday. 

Un record malgré les appels au boycott

Le record des transactions bancaires a donc atteint un nouveau record à la faveur du Black Friday. Le précédent avait été réalisé le samedi 22 décembre 2018 : 51 millions de transactions avaient alors été enregistrées. Il est d'ailleurs probable que ce nouveau record soit de nouveau battu avant la fin de l'année !

Ces transactions en hausse de 12% par rapport à l'an dernier montrent également que malgré les actions coup de poing des opposants au Black Friday, les appels au boycott et autres blocages qui ont eu lieu devant des magasins et des entrepôts Amazon, les Français ont été au rendez-vous de la séquence promotionnelle.


Tags : commerce