Recul de l’activité du secteur privé en décembre dans la zone euro




Le 16 Décembre 2015, par Aurélien Delacroix

En Europe, l’activité économique du secteur privé va reculer pour le mois de décembre. C’est le cas pour la France, mais cela touche aussi toute la zone euro, selon le baromètre PMI composite du cabinet Markit.


© Shutterstock/EconomieMatin
Cet indice s’établit à 54 pour le mois de décembre, contre 54,2 pour novembre. Rappelons que lorsque l’indice PMI composite est supérieur à 50, l’activité progresse. Dans la zone euro, il est donc largement supérieur, mais il pointe à la baisse de 0,2 point entre novembre et décembre.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter outre mesure de cet indice en baisse, même si les analystes s’attendaient plutôt à une stagnation. En octobre, le PMI composite était de 53,9 : le recul enregistré en décembre n’annule donc pas totalement la performance de novembre. Et malgré cet infléchissement de fin d’année, « l'activité économique de la zone euro enregistre sa plus forte croissance trimestrielle depuis quatre ans et demi », constate Markit.

Par ailleurs, et c’est aussi une bonne nouvelle, les créations de postes vont en s’accélérant en décembre. C’est même la plus forte expansion depuis le printemps 2011 : voilà qui est prometteur pour l’inversion de la courbe du chômage qui devrait intervenir au début de l’année prochaine. De quoi remettre du carburant dans la machine économique et faire repartir la croissance.


Tags : activité