Recul du chômage en mai




Le 29 Juin 2022, par Aurélien Delacroix

Le nombre de demandeurs d'emploi est de nouveau en baisse au mois de mai, après une légère remontée en avril selon le ministère du Travail.


Une baisse au mois de mai

L'impact des différentes crises actuelles glisse sur le marché de l'emploi. Selon la Dares, la direction des statistiques du ministère du Travail, le nombre de demandeurs d'emploi dans la catégorie A a reculé de 0,8% au mois de mai, soit 25.300 inscrits à Pôle Emploi en moins pour un total de 3,153 millions. C'est une bonne nouvelle, sachant qu'ils avaient légèrement augmenté en avril, de 0,3%.

Et si l'on prend en compte les demandeurs d'emploi des catégories B et C (ayant une activité réduite), le nombre de chômeurs est en recul de 0,4% (-23.900 inscrits) et s'établit à 5,432 millions. Le nombre de chômeurs de longue durée est de 2,4 millions, selon le pointage de Pôle Emploi. Traditionnellement, la Dares ne commente pas les chiffres mensuels, préférant les statistiques trimestrielles qui permettent d'avoir une vision plus globale du chômage.

Un marché du travail bien orienté

Au premier trimestre, la baisse du nombre de demandeurs d'emploi avait été de 5%, ce qui représente 170.000 inscrits en moins dans la catégorie A (soit un total de 3,193 millions). Pour l'ensemble des catégories, le recul s'est établi à 2,7% pour 5,533 millions d'inscrits. Somme toute, de bons résultats dans une période où les difficultés s'accumulent, avec cette inflation galopante et ces problèmes d'approvisionnement.

Olivier Dussopt, nouveau titulaire du ministère du Travail, a indiqué que le nombre de chômeurs avait reculé de 240.000 inscrits depuis le mois d'octobre, grâce notamment à un nouveau plan pour la formation de demandeurs d'emploi de longue durée aux métiers qui ont du mal à recruter actuellement (transport, BTP, restauration, hôtellerie…). 1,4 milliard d'euros y est consacré.


Tags : chômage