Réduction du CO2 : Carlos Tavares, le patron du groupe PSA, met en garde l’Europe




Le 4 Mars 2019, par François Lapierre

Carlos Tavares, le président du directoire du groupe PSA, ne mâche pas ses mots contre la réglementation européenne. Dans un entretien au Figaro, il estime que l’industrie automobile européenne roule tout droit dans une impasse.


Alors que le salon de l’automobile de Genève ouvre ses portes, Carlos Tavares prend la parole pour mettre en garde le Parlement européen. Les députés ont en effet l’intention de réduire de manière sensible les émissions de CO2 : « Le vote du Parlement européen est un vote contre l'industrie européenne », estime sans ambages le dirigeant. Il prévient également que « le chemin qui est pris nous emmène dans l'impasse et ce sera très douloureux ». Les nouvelles normes européennes vont avoir un impact majeur sur l’industrie automobile et cela aura des répercussions sur l’emploi.

« Cela met en risque les 13 millions de personnes qui travaillent dans notre industrie et cela déstabilisera très certainement nos sociétés européennes », explique Carlos Tavares, sans vouloir faire de chantage à l’emploi pour autant. En cause selon lui : le passage à l’électrification des véhicules. D’après le patron de PSA, la transition manque d’un « pilotage stratégique » dans le domaine des batteries notamment. La France et l’Allemagne veulent mettre en place un consortium de production de batteries.

Paris et Berlin vont mettre 1,7 milliard d’euros sur la table pour financer cette politique industrielle. Mais cela ne sera pas suffisant et surtout, il faut que les entreprises s’intègrent dans le processus. « Nous avons étudié le sujet. Le capital initial nécessaire est colossal », indique Carlos Tavares, qui s’interroge aussi sur le déploiement de réseaux de recharge des batteries. « Comment les États, exsangues, au bout de leurs capacités d'endettement, de déficit et de pression fiscale, trouveront-ils l'argent pour financer les réseaux de chargement ? ». Beaucoup d’interrogations et d’inquiétude pour le groupe PSA, et aussi certainement chez de nombreux constructeurs européens.


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