Référendum européen : le Royaume-Uni liste les points du débat




Le 10 Novembre 2015, par Aurélien Delacroix

David Cameron va organiser en 2017 un référendum au Royaume-Uni, afin de savoir si le pays doit ou non rester dans l'Union européenne. Cette consultation populaire, annoncée de longue date, portera en grande partie sur un accord en quatre points que le Premier ministre britannique a fini par détailler.


© Shutterstock/EconomieMatin
Ces quatre points étaient attendus depuis longtemps, car c'est sur leur base que le gouvernement britannique va décider s'il supportera le oui ou le non. Ce mardi 10 novembre, David Cameron a donc présenté les points sur lesquels il compte négocier avec Bruxelles.

Le premier de ces points concerne la gouvernance économique. Le Royaume-Uni souhaite que l'Union traite les pays membres et les pays non-membres de la zone euro sur un pied d'égalité. Le pays veut également que la compétitivité soit inscrite dans « l'ADN » de l'UE.

Le Royaume-Uni exige également de pouvoir se retirer d'une Union considérée comme toujours plus étroite, et qu'il soit possible qu'un regroupement de pays puisse contester les règles en vigueur dans l'UE. Enfin, et c'est sans doute le point le plus délicat à négocier, David Cameron veut supprimer les aides sociales (qui durent quatre ans) pour les citoyens européens sur son sol. Une demande qui créerait une discrimination intra-européenne et qui risque de poser de sérieux problèmes de négociations.


Tags : europe