Réforme des 35 heures : grève dans les hôpitaux de Paris




Le 21 Mai 2015, par Aurélien Delacroix

Les 35 heures à l’hôpital restent une sérieuse épine pour les administrations de ces établissements. Une nouvelle grève va frapper les hôpitaux de Paris ce jeudi 21 mai.


© Shutterstock/EconomieMatin
Il s’agit, pour les syndicats de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, de protester contre le projet de réforme des 35 heures mis au point par Martin Hirsch, le directeur général de ces établissements de santé. Ce sont pas moins de 75 000 personnels qui sont appelés à faire grève aujourd’hui.

Martin Hirsch a expliqué qu’il voulait éviter la perte de 4 000 emplois d’ici quatre ans, en imposant une autre organisation du travail qui fera économiser aux hôpitaux 20 millions d’euros chaque année.

L’appel à la grève est unitaire. Ainsi, les quatre syndicats (CFDT, CGT, SUD et FO) ainsi que l’Usa, la CFTC et la CGC demandent à leurs syndiqués de suivre le mouvement. De fait, ce dernier devrait être très suivi sous le mot d’ordre « Repos préservé, qualité des soins assurée ».

Dans le détail, et comme toujours pour ces mouvements, la grève ne touchera pas les patients dans les urgences ; en revanche, les opérations programmées non urgentes n’auront pas lieu. 


Tags : hôpital