Réforme des retraites : les Français toujours opposés




Le 6 Janvier 2020, par Aurélie GIRAUD

Alors que s’ouvre, lundi 6 janvier 2020, une semaine cruciale dans le cadre de la réforme des retraites et du conflit s’y opposant, plusieurs sondages montrent que les Français sont toujours opposés au changement de système voulu par Emmanuel Macron et ses équipes.


L’âge pivot : un point de contestation

Pixabay/geralt
L’âge pivot à 64 ans, intégré à la réforme telle que présentée à la mi-décembre 2019 par le gouvernement, est au centre de toutes les crispations. C’est ce point qui a fait entrer dans le conflit la CFDT, pourtant favorable à une réforme des retraites par points. Or, selon un sondage Elabe pour L’Opinion dévoilé le 6 janvier 2020, ce point crispe également les Français : 66% s’y disent opposés.

Et ce sondage montre qu’il y a toujours, en France, une opposition à cette réforme : 53% des interrogés n’en veulent pas. Une part que confirme un autre sondage, mené par l’institut iFop pour le Journal du Dimanche et publié le 5 janvier 2020, où il ressort que 55% des Français sont toujours opposés à la réforme telle que présentée par le gouvernement.

Le gouvernement responsable du conflit ?

Les interrogés du premier sondage, Elabe pour L’Opinion, jugent une nouvelle fois (à 43%) que le gouvernement a été la cause du conflit social qui entre, le 6 janvier 2020, dans son 32ème jour, un record historique. Le mouvement social a déjà coûté cher à la France avec plus de 700 millions d’euros de pertes pour la SNCF et la RATP et un montant similaire pour le secteur de l’hôtellerie-restauration, selon les premières estimations.

Mais quand il s’agit de savoir si les Français attendent, du gouvernement, qu’il plie à la pression de la rue, ces derniers n’en sont pas convaincus. Le sondage mené pour le JDD dévoile que 75% des Français estiment que le gouvernement tiendra bon et ne cédera pas aux syndicats.