Réforme du code du travail : moins de monde dans les cortèges




Le 22 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

La contestation de la rue contre la réforme du code du travail par ordonnances a perdu de sa vigueur. Les manifestations organisées ce jeudi 21 septembre par la CGT et Solidaires ont été moins garnies que mardi dernier.


Des cortèges moins longs et plus clairsemés ce jeudi que la semaine dernière : c'est le constat que la plupart des observateurs ont pu faire. Selon le ministère de l'Intérieur, ce sont 132 000 manifestants qui ont battu le pavé des villes ce jeudi ; du côté de la CGT, on ne donne aucun chiffre, se contentant d'évoquer « des centaines de milliers » de participants. Pour Philippe Martinez, le niveau de mobilisation est « équivalent » à celui de mardi dernier. Il se réjouit de voir aussi « plus de débrayages dans les entreprises ». Force est toutefois de constater que la mobilisation contre la réforme du code du travail était moins forte.

 

Comme un pied de nez aux syndicats s'opposant à la réforme, Emmanuel Macron signera ce vendredi, à l'issue du conseil des ministres, les fameuses ordonnances devant les caméras. Une manière d'officialiser la réforme et de l'inscrire dans le marbre, alors que la mobilisation se poursuit, même en demie-teinte. Une nouvelle manifestation aura lieu ce samedi 23 septembre, organisée par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Et des mouvements sectoriels auront lieu la semaine prochaine, notamment chez les routiers.

 

La contestation est donc loin d'être terminée pour les opposants à la réforme du code du travail. Mais le président de la République et le gouvernement veulent exploiter au plus vite le capital politique engrangé par les élections au printemps. Quitte à brusquer les partenaires sociaux, qui ont néanmoins été impliqués depuis le départ par le biais de discussions durant l'été.