Réforme territoriale : Moody's pas satisfait




Le 10 Juin 2014, par Aurélien Delacroix

La réforme des régions telle que l'a désiré François Hollande ne va pas assez loin, pointe du doigt l'agence Moody's, qui estime que ce redécoupage des territoires ne va générer aucune économie subtantielle.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
« Nous ne croyons pas que ces mesures généreront des économies pour les collectivités locales et régionales dans les prochaines années », précise l'agence dans un communiqué à propos de la réforme territoriale qui doit entrer en vigueur dès cette année.
 
Pour Moody's, les vraies économies sont à trouver du côté du personnel des collectivités territoriales, trop nombreux. Les dépenses pour ce poste ont fortement augmenté en dix ans — le nombre de fonctionnaires, tous postes confondus, représente 20% de la force de travail en France (soit encore 5,5 millions de fonctionnaires). Rappelons que le gouvernement a prévu une cure minceur de 28 milliards d'euros dans ses dotations aux collectivités d'ici à 2017.
 
Pire encore, la réforme territoriale risque bien de… coûter de l'argent. En 2020, avec la disparition programmée des départements, la fusion entre plusieurs fonctions administratives pourrait bien se montrer plus coûteuse que prévu. Quel est donc l'intérêt de réduire le mille-feuilles administratif si au final, personne n'est gagnant…
 
Il ne faudrait pas trop donner de crédit à l'agence de notation Moody's qui, rappelons-le, n'avait pas vu venir la crise des subprimes; ses notes n'ont finalement que peu d'influence sur les taux auxquels empruntent les États.