Regain modeste de la mobilisation contre la réforme de la SNCF




Le 12 Juin 2018, par Aurélien Delacroix

La journée de colère cheminote organisée ce mardi 12 juin par les syndicats de la SNCF n'est pas réellement parvenue à relancer la mobilisation contre la loi sur la réforme ferroviaire, en passe d'être votée à l'Assemblée puis au Sénat.


Le taux de grévistes relevé par la SNCF a été de 17,63%. Un résultat légèrement supérieur à la moyenne enregistré durant les précédents jours du conflit, mais bien loin de la précédente « journée sans cheminots » du 14 mai, où les grévistes avaient été 27,58%. Les syndicats souhaitaient pourtant une mobilisation « massive » de leurs troupes, et d'une certaine manière les chiffres par catégorie de personnels sont effectivement meilleurs : 53,4% chez les conducteurs, 45,5% de contrôleurs et 21,3% d'aiguilleurs. Mais même là, les résultats sont moins bons que le 14 mai qui avait vu près de 75% de conducteurs en arrêt de travail.

Le timing joue contre la mobilisation. La commission mixte paritaire, qui a rapproché les versions du texte voté par l'Assemblée et le Sénat, a rendu sa copie ce lundi. Il ne reste plus qu'à l'adopter dans les deux chambres, ce qui sera fait avant la fin de la semaine. Il ne reste plus rien à négocier, la pression se portant maintenant sur les négociations autour de la future convention collective qui entrera en vigueur en 2020 pour les nouveaux embauchés à la SNCF.

Malgré tout, certains syndicats tournent autour de l'idée de poursuivre le conflit au-delà de la fin du mois de juin, qui devait pourtant voir l'arrêt de cette mobilisation « perlée », deux jours d'arrêt de travail tous les cinq jours. Toutes les organisations ne suivront pas ce mot d'ordre, cependant. 


Tags : SNCF