Rémunération de Carlos Ghosn : Emmanuel Macron tape du poing sur la table




Le 3 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

Emmanuel Macron a peu apprécié de voir le patron de Renault, Carlos Ghosn, empocher ses 7,2 millions d’euros de rémunération au titre de l’exercice 2015 du constructeur.


Les actionnaires du groupe avaient pourtant dit non à cette rémunération durant l’assemblée annuelle qui a eu lieu la semaine dernière. Mais la somme a été ensuite confirmée par les membres du conseil d’administration et ce, malgré le niet des représentants de l’État. Durant la séance de questions à l’Assemblée, le ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, s’en est pris à Carlos Ghosn.

Pour lui, il y a un problème de dysfonctionnement dans la gouvernance de Renault. « Ce que nous demandons très clairement, c'est d'une part que M. Ghosn prenne ses responsabilités dès à présent pour que sur sa rémunération de 2016 les conséquences soient tirées de ce vote, c'est que le conseil d'administration de Renault se réunisse à nouveau pour tirer les conséquences de ce vote », a-t-il expliqué devant l’Assemblée.

Et si le conseil d’administration du constructeur automobile ne faisait rien, Emmanuel Macron menace : « nous serions conduits à légiférer », a-t-il précisé. Une situation que le Medef voudrait éviter, lui qui a mis en place une carte de « bonne conduite » pour éviter ces dérapages. Mais visiblement, ce n’est pas suffisant.


Tags : renault