Renault accuse le coup au premier semestre




Le 27 Juillet 2019, par François Lapierre

Le groupe Renault est dans une passe difficile. Le constructeur automobile a en effet annoncé une baisse de son objectif de chiffre d'affaires pour cette année.


Si le groupe PSA a réussi à limiter la casse en maintenant un chiffre d'affaires solide malgré des ventes de véhicules en berne, le constructeur Renault n'est pas parvenu à maintenir cet équilibre délicat. Les volumes de ventes de voitures a baissé de 6,7% durant les six premiers mois de l'année, soit 1,94 million de véhicules. Sur la même période, les revenus s'établissent à 28,05 milliards d'euros, un plongeon de 6,4%. L'entreprise visait pourtant un chiffre d'affaires 2019 en hausse par rapport à 2018. Il devrait finalement être « proche de l'an dernier », admet le groupe dans un communiqué. Quant au bénéfice net, il est tout simplement divisé par deux au premier semestre.

Renault fait face aux difficultés d'un marché automobile en plein marasme. Une « dégradation de la demande » qui a un impact important sur le bilan de l'entreprise. Ce d'autant que la moitié des véhicules vendus par le constructeur le sont en dehors de l'Europe, dans des pays où les économies ont plongé ces derniers mois : Amérique du Sud, Turquie, ou encore Iran. À cela s'ajoutent les difficultés de Nissan, partenaire dans l'Alliance, qui a annoncé la suppression de 12 500 emplois dans le monde.

Malgré tout, la direction reste confiante. Thierry Bolloré, le directeur général de l'entreprise, explique que dans un contexte « plus difficile qu'attendu », le groupe a « maintenu son cap et atteint des performances conformes à ses attentes pour la première partie de l’année ». Renault mise sur de nouveaux modèles (Clio, Captur…) pour relancer la machine et redresser les comptes d'ici la fin de l'année.


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