Renault acquiert la R&D française d’Intel dans les systèmes embarqués




Le 24 Mai 2017, par Aurélien Delacroix

Renault veut peser dans le secteur des logiciels embarqués, un domaine stratégique pour tous les constructeurs automobiles. Et pour mettre au point ces logiciels, il faut de la matière grise.


Ce mercredi 24 mai, Renault a annoncé l’acquisition des activités françaises de recherche et développement d’Intel. Le fondeur américain finançait des travaux en France dans le domaine des logiciels embarqués. Ce sont en tout plus de 400 salariés qui sont concernés, répartis entre deux sites à Toulouse  et à Sophia Antipolis (près de Nice). Le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

Pour acquérir ces talents, Renault achète une nouvelle société créée par Intel. Le géant américain des processeurs va transférer dans cette structure les activités R&D qui étaient maintenues en France. Une fois dans l’escarcelle du groupe automobile, cette société sera pilotée depuis la direction Engineering des Systèmes Alliance.

Pour Carlos Ghosn, le PDG de Renault, cette acquisition s’inscrit dans la stratégie du constructeur automobile, qui a pour ambition d’offrir de nouveaux services connectés afin d’améliorer « l’expérience » des conducteurs. Les profils d’Intel ont des compétences et des profils très qualifiés dans un domaine « technique et concurrentiel », explique encore le chef d’entreprise dans le communiqué.


Tags : renault