Renault annonce la création de 1 000 CDI en France




Le 12 Février 2015, par

Ça ne va pas résoudre le problème du chômage mais sans doute ça va donner un peu d'espoir aux chômeurs et au gouvernement. Et ça montre que la situation économique de la France s'améliore. Car c'est rare de voir ces derniers temps un grand groupe comme Renault faire une annonce d'une telle importance : la création de 1 000 CDI en France.


Shutterstock/economiematin
L'annonce n'est pas totalement une surprise mais elle montre que si tout le monde fait des efforts (surtout les salariés), alors la France peut s'en sortir : Renault a donc maintenu sa promesse faite le 13 mars 2013 lors de la signature du contrat pour une nouvelle dynamique de croissance et de développement, contrat signé entre l'entreprise et les syndicats.

Ce contrat stipulait un échange gagnant-gagnant : contre un effort des salariés le constructeur français s'engageait à créer des emplois. Carlos Ghosn a donc tenu sa promesse : 1 000 CDI vont être créés en France.

Ceci étant dit, le contrat en question prévoyait également 7500 départs non remplacés sur trois ans, avant fin 2016. Ce qui fait qu'au final, malgré ces 1 000 emplois créés, ce sont 6 500 emplois qui ont été supprimés par le groupe. L'envers de la médaille, en somme.

Mais pour Renault cette annonce est fondamentale puisqu'elle permettra au constructeur de "bénéficier de tous les compétences spécifiques nécessaires pour répondre aux enjeux de demain". C'est également une chance pour les jeunes puisque ces CDI sont destinés à recruter des profils expérimentés mais également des profils débutants, et ce à tous les niveaux de l'entreprise, autant au niveau des ouvriers que des ingénieurs ou des cadres.

Une semi-bonne nouvelle pour l'emploi en France, donc, mais une de ces nouvelles qu'on aimerait voir plus souvent. Car depuis des mois maintenant le chômage est à son plus haut niveau sans qu'une amélioration ne soit prévue.
 
 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur