Renault et Nissan en mauvaise position sur le marché français




Le 2 Aout 2019, par Aurélien Delacroix

Le marché automobile français est toujours en convalescence. Les immatriculations neuves ont reculé de 1,8% au mois de juillet : le bilan des constructeurs tricolores est contrasté.


Le groupe PSA a fait preuve d'une belle résilience au mois de juillet, avec une croissance des ventes de 4% pour l'ensemble des marques de l'entreprise. Citroën est en forme avec une progression de 12,8%, un excellent résultat qui tient au succès des deux nouveaux SUV de la marque, les C3 et C5 Aircross. Peugeot bénéficie d'une petite poussée des ventes de 0,6%. La nouvelle 208 devrait permettre à la marque au lion de regagner davantage de couleurs. Pour Renault, le bilan du mois de juillet est beaucoup moins bon : les ventes ont reculé de 9,7% sur le marché français.

La marque au losange déprime, avec un recul de 14% des immatriculations neuves. La low cost Dacia permet au groupe de ne pas complètement sombrer, elle affiche une croissance de 1,5%. La vraie inquiétude concerne Nissan, principal partenaire de Renault dans l'Alliance. Les ventes du constructeur japonais ont plongé de plus de 58% ! Nissan doit composer avec une gamme vieillissante, qui tire la marque vers le bas, que ce soit en France ou ailleurs dans le monde, y compris au Japon. Nissan a récemment annoncé la suppression de 12 500 postes pour redresser ses comptes.

D'autres marques étrangères signent de belles performances. C'est le cas de BMW avec une croissance des ventes de 13,5% : Mini est particulièrement bien orienté avec une progression de 37%. Daimler profite également de l'appétit des conducteurs français (+19%). Sur un registre plus abordable, Hyundai-Kia bénéficie d'une croissance des ventes de 13,8%. Toyota peut aussi se réjouir d'une progression de 12,5%.


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