Renault : hausse des ventes au premier trimestre




Le 23 Avril 2021, par Aurélien Delacroix

Est-ce le début du redressement pour le groupe Renault ? Le constructeur automobile affiche en effet une hausse des ventes au premier trimestre 2021 et un chiffre d'affaires en léger recul.


Renault en convalescence

Ces chiffres sont à prendre avec précaution puisqu'ils se comparent à un premier trimestre 2020 complètement bousculé par le déclenchement de la crise sanitaire. Toutefois, les trois premiers mois de la nouvelle année ont eux aussi été fortement chamboulés. Et il s'agit de bonnes nouvelles pour le groupe Renault, et cela faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. Durant ce premier trimestre, le constructeur automobile et ses différentes marques ont vendu 665.038 véhicules, un volume en hausse de 1,1%.

Le chiffre d'affaires au premier trimestre s'est établi à 10 milliards d'euros, ce qui représente une baisse de 1,1% (mais à taux de change comparable, il serait en hausse de 4,4%). Le constructeur a su vendre des modèles plus chers, sur lesquels les marges sont les plus intéressantes. 

Dacia en grande forme

La marque Renault a écoulé 433.662 voitures (+1,3%), notamment grâce à la bonne tenue des ventes d'utilitaires en Europe ; sur le marché européen des véhicules pour particuliers, les modèles hybrides et électriques ont représenté 23% des ventes. De quoi encourager le groupe à poursuivre ses efforts dans le domaine, ce sur quoi il s'est d'ailleurs engagé avec force et conviction.

Dacia conserve son titre de marque la plus prometteuse puisque ses ventes au premier trimestre ont atteint 121.231 unités, un chiffre qui progresse de 10,2%. La nouvelle Sandero attire bon nombre d'acheteurs, et bonne nouvelle, la Spring, première voiture 100% électrique de la marque à tout petit prix, a enregistré 10.000 précommandes : un excellent début. Les autres marques du groupe sont plus en difficulté : Lada (-0,1%, 90.472 ventes) et surtout Samsung Motors qui accuse un recul de 37,4% (12.227 ventes).


Tags : renault