Renault lance ses voitures électriques en autopartage à Paris cette semaine




Le 1 Octobre 2018, par Aurélien Delacroix

Les premiers véhicules électriques en autopartage de Renault seront disponibles dès cette semaine, a confirmé Anne Hidalgo. La maire de Paris veut aller vite pour faire oublier le fiasco Autolib'.


Le service Autolib', géré par le groupe Bolloré, a pris fin prématurément au mois de juillet. Ce dossier est loin d'être terminé pour la mairie de Paris et les communes alentour, car l'entreprise réclame aux collectivités un total de 235 millions d'euros afin d'éponger les dettes issues de ce service d'autopartage ainsi que le coût de la résiliation anticipée. La résolution de cette affaire prendra certainement des années, un temps que les utilisateurs d'Autolib' n'ont pas. C'est pourquoi Anne Hidalgo a fait vite et ouvert les vannes de Paris à d'autres services de location de véhicules.

Renault et Ada, filiale du groupe Rousselet, sont les premiers à se lancer. Les deux partenaires ont mis au point une application, Moov'in, qui permet de se créer un compte puis de réserver un véhicule. Contrairement aux Autolib', les voitures Moov'in peuvent être garées n'importe où (sur les emplacements autorisés) à Paris et à Clichy. Le prix, sans abonnement, est de 0,39 € par minute avec un minimum facturé de 10 minutes.

Renault a commencé à installer ses véhicules électriques ce vendredi 28 septembre. Le constructeur va rapidement déployer 100 Zoé et 20 Twizy, pour un total de 500 d'ici la fin de l'année. Il s'engage aussi à assurer la maintenance et la réparation des voitures. D'autres opérateurs se lanceront à l'assaut de Paris, à l'instar de PSA qui fournira à son tour 500 voitures là aussi avant la fin de l'année.


Tags : transport