Renault se lance dans la production de voitures Mitsubishi




Le 6 Novembre 2013, par

Une coopération qui approfondit encore plus l'accord entre Nissan et le constructeur japonais. Dans le futur, les trois groupes automobiles vont partager leurs technologies sur le véhicule électrique.


Renault va céder deux modèles de berlines commercalisées sous la marque Mistubishi.
La stratégie de mutualisation des coûts entre Renault et Nissan ajoute désormais une corde de plus à son arc. Le constructeur français et son allié japonais ont annoncé mardi la mise en place d'une coopération avec Mitsubishi. A ce sujet, une lettre d'intention a été signée le mois dernier, et prévoit notamment différents plans de collaboration, tout en excluant un rapprochement sur le plan du capital.

Cette collaboration a pour principal but d'approfondir l'actuel accord qui lie Nissan et Mitsubishi, partenaires depuis 2011, au sein de NKMV, une coentreprise basée sur les kei-cars, des petites voitures très populaires au Japon. Au sein de cette nouvelle structure, les deux constructeurs vont désormais développer des véhicules électriques, un développement qui passe par le partage de technologies.

Mais la nouveauté vient de chez Renault. Le constructeur automobile français va s'associer à cette collaboration, puisque deux nouveaux modèles de berlines issus de la gamme Renault vont être commercialisés à la suite de cet accord, sous la marque Mitsubishi. Le premier modèle devrait être produit dans l'usine Renault-Samsung, en Corée du Sud, et destiné aux marchés des Etats-Unis et du Canada.

Ce rapprochement ne sera pas opérationnel avant 2017, d'après les informations de chez Renault. Il devra notamment permettre à Mitsubishi de réaliser d'importantes économies.


Jean-Baptiste Le Roux est journaliste. Il travaille également pour Radio Notre Dame, en charge du… En savoir plus sur cet auteur