Renault veut orchestrer un retour gagnant pour Alpine




Le 17 Décembre 2017, par Aurélien Delacroix

Renault va tenter une incursion dans le segment premium, en relançant une marque mythique, Alpine. L'usine basée à Dieppe, en Seine-Maritime, produit 5 véhicules par jour, avec l'objectif d'atteindre une cadence de 30 unités quotidiennes.


L'Alpine A110 est le véhicule qui doit permettre à Renault d'acquérir une image plus haut de gamme. Il est vrai que l'Alliance Renault Nissan a beaucoup misé sur le low cost, notamment avec Dacia, pour se hisser à la première place du classement mondial des constructeurs automobiles. Alpine, c'est un tout autre segment du marché. La marque a été achetée par Renault en 1973, puis elle n'a plus rien produit depuis 1995. En 2012, le constructeur décide de la relancer, d'abord en investissant 36 millions d'euros dans l'usine de Dieppe, le cœur historique d'Alpine.

En décembre dernier, Renault tâte le terrain en commercialisant 1955 unités de l'A110. Les stocks ont fondu en trois jours, signe de l'intérêt des amateurs de belle mécanique. En début d'année, le constructeur ouvre les commandes, avec comme résultat « plusieurs milliers de réservations » malgré un prix de 58 500 euros. L'usine de Seine-Maritime, inaugurée par le ministre de l'Économie cette semaine, produit actuellement 5 véhicules par jour, avec à terme l'ambition de passer à 30 unités.

Pas question donc de transformer Alpine en marque de volumes : Renault tient à conserver l'image premium qui se dégage de l'A110, un coupé sportif à deux places qui dégage une puissance de 252 chevaux. Mais à terme, succès aidant, le constructeur automobile pourrait développer la marque avec une famille de voitures haut de gamme.


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