Rentrée : pas de masques gratuits pour les élèves




Le 25 Aout 2020, par La rédaction

Les parents qui espéraient que l'État allait fournir des masques gratuits aux élèves pour la rentrée en seront pour leurs frais : le gouvernement a finalement repoussé cette demande.


Masque obligatoire

Pour la rentrée, les élèves des collèges et des lycées sont tenus de porter un masque de protection. Une mesure sanitaire pour éviter le rebond des cas de coronavirus auprès des plus jeunes, qui pourraient ensuite contaminer leurs proches, parents et grands parents, des populations à risque. Étant donnée l'obligation, beaucoup d'élus espéraient qu'il reviendrait à l'État de fournir des masques gratuitement, y compris dans la majorité : 18 députés LRM ont ainsi écrit au ministre de l'Éducation, Jean-Michel Blanquer, pour lui demander de fournir des masques aux élèves. Un appel relayé par des membres de l'opposition.

Ils se sont tous heurtés à une fin de non recevoir. Durant le conseil de défense sanitaire qui s'est tenu ce mardi 25 août, Emmanuel Macron et le Premier ministre Jean Castex ont décidé que l'Education nationale ne fournira pas de masques gratuitement à tous les élèves, rapporte Le Monde. La décision, sera formellement entérinée durant le conseil des ministres du mercredi 26 août, fait d'ores et déjà polémique.

Responsabiliser les Français

Le gouvernement estime en effet nécessaire de « responsabiliser » les Français : en résumé, l'État ne peut pas tout et il faut apprendre à vivre avec la COVID-19, qui sera présente pendant de nombreux mois. Selon un ministre cité par Le Monde, « il faut revenir à la notion de prise de responsabilité individuelle ». Dans une déclaration clivante, il ajoute que les pouvoirs publics « ne paient pas de préservatifs à tout le monde, alors que le Sida tue aussi ». Pour lui, ce n'est pas à l'État de prendre en charge cette nouvelle dépense pour les ménages, surtout si la situation est amenée à durer.

Il martèle encore : « La pandémie concerne tout le monde, il faut responsabiliser les Français, aucun pays au monde n’assure la gratuité des masques ». Néanmoins, les personnes dont la santé est fragile recevront des masques gratuits, tout comme les bénéficiaires de la couverture maladie universelle, par la Poste. 53 millions de masques ont ainsi été envoyés aux personnes précaires par ce biais.


Tags : rentrée