Reprise des investissement des entreprises en 2015




Le 9 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les entreprises ont l’intention d’augmenter leurs investissements cette année, indique le dernier baromètre de l’assureur-crédit Euler Hermes. Une bonne nouvelle pour l’économie !


© Shutterstock/EconomieMatin
La reprise est en route, même si elle ne fait pas encore sentir ses effets sur le taux de chômage. Le baromètre montre que l’investissement augmenterait de 1% cette année, puis de 2,6% en 2016. 80% des entreprises comptent investir, tout particulièrement les entreprises de taille intermédiaire (ETI) avec 93% d’intention — les PME se contentant elles de 75%.

Les intentions d’investissements sont elles aussi en hausse : en 2013, année du précédent baromètre, 20% des entreprises interrogées avaient l’intention d’augmenter leurs investissements ; pour 2015, ce pourcentage passe à 31% par rapport à 2014.

50% des 800 PME et ETI du panel privilégient pour 2015 des investissements « offensifs », ce qui signifie de l’argent injecté pour augmenter la capacité de production ou développer la recherche et le développement. Il y a deux ans, 65% des entreprises préféraient investir de manière « défensive », se contentant de renouveler du matériel de production.