Résultats en forte progression pour Alphabet, la maison-mère de Google




Le 29 Octobre 2017, par Aurélien Delacroix

Les grands groupes de technologie sont à la fête actuellement. Les indicateurs sont au vert et tout le monde en profite. C'est le cas d'Alphabet, la maison-mère de Google, qui a présenté d'excellents résultats pour son troisième trimestre.


Au troisième trimestre, le chiffre d'affaires d'Alphabet, un conglomérat de différentes entreprises issues de Google, a progressé de 24% par rapport à la même période de l'an dernier. Le groupe a engrangé 27,77 milliards de dollars, qui proviennent pour une bonne partie des performances de YouTube ainsi qu'à l'affichage des publicités dans les résultats de recherche Google sur les plateformes mobiles.

Globalement, les revenus publicitaires — principale manne de l'entreprise — ont augmenté de 21,4%. Ils se sont hissés à hauteur de 24,07 milliards entre juillet, août et septembre. Même si la pub reste, et de loin, le principal moteur de Google et d'Alphabet, il est intéressant de noter que les « autres revenus » progressent eux aussi de manière sensible : +40% à 3,4 milliards. Cette catégorie regroupe les ventes des produits griffés Google, comme les smartphones Pixel, les modules TV Chromecast ou encore les enceintes connectées Google Home.

Le bénéfice net d'Alphabet a atteint 6,73 milliards de dollars, alors qu'il avait été de 5,06 milliards l'an dernier. Google fait en revanche face à une hausse important de ses coûts d'acquisition de trafic, autrement dit l'argent versé à des constructeurs et des éditeurs afin d'attirer les internautes vers le moteur de recherche. Ces frais ont bondi de 31,6% sur un an. Et il y a les « autres paris », ces projets développés par Alphabet comme la voiture autonome ou les sciences de la vie : ils ont représenté une perte de 812 millions de dollars ce trimestre, mais c'est un recul par rapport aux pertes de 861 millions enregistrées sur la même période de 2016.


Tags : google