Résultats moyens pour Google malgré la hausse des revenus




Le 17 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Le premier trimestre de Google n'a pas été aussi bon qu'escompté. Le géant américain de la recherche n'a pas atteint les objectifs des analystes, même si les revenus sont en hausse de 19% d'une année sur l'autre.


Google a annoncé un chiffre d'affaires de 15,42 milliards de dollars, soit 19% de mieux qu'au même trimestre de 2013. Le revenu généré par action (le seul indicateur qui vaille à Wall Street) s'établit à 6,27$; c'est moins que le consensus des analystes, qui espéraient respectivement 15,52 milliards de revenus et 6,42$ par action.
 
Ces résultats interviennent deux semaines après que l'action Google ait été « coupée » en deux afin de diluer l'actionnariat : une action Google à 1 060$ en vaut désormais deux (à 530$ chacune). Et les trois premiers mois de l'année n'ont pas été de tout repos. Google a provisionné 3,2 milliards de dollars pour le rachat du spécialiste de la domotique connectée Nest, créateur d'un thermostat et d'un avertisseur de fumée intelligents. Une acquisition qui a été contrebalancée par la vente de Motorola au chinois Lenovo. De plus, Google a lancé sa plateforme Android Wear pour les montres connectées, avec les premiers périphériques qui sortiront cet été.
 
Malgré ces tentatives de diversification vers l'internet des objets, l'essentiel des revenus de Google provient de la publicité, activité traditionnelle du moteur de recherche. Les applications et le contenu vendus sur la boutique Google Play Store participent également des rentrées d'argent. Le moteur de recherche continue d'investir massivement dans la recherche et le développement : l'entreprise y consacre entre 12 et 14% de ses revenus.