Retards de paiement : des améliorations sensibles pour les entreprises




Le 14 Septembre 2017, par Aurélien Delacroix

Les retards de paiement, véritable hantise des entreprises, reculent encore au deuxième trimestre. La société Altares a établi que le retard moyen de paiement des factures s'était établi à 10,9 jours.


Ce retard moyen s'ajoute à la durée contractuelle pour payer une facture (habituellement 50 jours). La moyenne enregistrée par Altares est la meilleure jamais constatée en vingt ans. Plus de 4 factures sur dix (43,4% exactement) sont réglées sans retard ; c'est bien mieux qu'il y a deux ans, où ce taux était de 36% seulement. La reprise économique est passée par là bien sûr, mais cette réduction du retard de paiement procède aussi d'une volonté des acteurs économiques.

L'an dernier, le gouvernement de l'époque a mis en œuvre plusieurs mesures visant justement à prévenir ces délais qui ont un impact très important sur la trésorerie des entreprises. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dispose ainsi d'un pouvoir de sanction, et les contrôles se sont multipliés. L'amende maximale pour ne pas respecter les règles relatives aux délais de paiement peut aller jusqu'à 2 millions d'euros. 

Plusieurs secteurs de l'économie présentent toutefois des délais plus importants que les autres. C'est le cas dans le transport et la logistique, où 26% des entreprises seulement paient leurs factures en temps et en heure ; un chiffre qui n'est pas tellement plus important dans le secteur de l'information et de la communication (32%). En revanche, dans le bâtiment il y a 60% d'entreprises vertueuses. Il reste donc encore des efforts à faire pour améliorer la situation.