Retards de paiement : la mauvaise habitude française




Le 19 Juin 2015, par Aurélien Delacroix

Les retards de paiement des factures est un problème particulièrement épineux, notamment pour les PME qui n’ont pas nécessairement la trésorerie pour faire face en attendant les règlements de leurs clients.


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Une étude réalisée par Altares dresse le tableau des bons et des mauvais élèves en la matière et sans surprise, la France est particulièrement mal placée. En Allemagne par exemple, 74,8% des entreprises paient leurs fournisseurs en temps et en heure. Ce chiffre tombe à 54,2% pour les États-Unis.

En France, les entreprises vertueuses sont 38,3% seulement à régler les factures sans retard ! On se console comme on peut, le Royaume-Uni fait pire encore avec 24,1%. Dans l’hexagone, les retards de paiement sont surtout le fait des grandes entreprises et des sociétés de taille intermédiaire ; 91,6% de ce groupe paient leurs sous-traitants avec un retard de 1 à 30 jours. En Allemagne, ce pourcentage passe à 44%.

Globalement, plus l’entreprise compte d’employés, plus le retard de paiement est important. Les sociétés de plus de 250 salariés ont en moyenne de 14,9 à 16,5 jours de retards, alors que les PME en ont moins de 10. Malheureusement, les collectivités territoriales ne donnent pas l’exemple, puisque ce sont elles, et les établissements publics avec elles, qui paient avec le plus de retard en moyenne (19 jours environ).


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