Retraite : pas de gel pour les petites pensions




Le 28 Avril 2014, par Aurélien Delacroix

Manuel Valls l'avait promis, il a tenu parole : les petites retraites ne seront pas touchées par le plan d'économies de 50 milliards d'euros. Mieux : elles échapperont complètement à la rigueur contrairement aux autres pensions.


À la base, le plan d'économies initial prévoyait le gel des pensions de retraite, un geste fort mais qui, en plus de toucher les retraités les plus pauvres, a également agité les bancs de la majorité qui y ont vu là une attaque contre les citoyens les moins fortunés. Le premier Ministre a vu là une manière d'apaiser ses troupes en faisant un geste.
 
Le gel des pensions de retraite reste bel et bien d'actualité, mais l'effort ne sera finalement pas partagé par tous. Les retraités les plus modestes pourraient ainsi y échapper, du moins ceux dont la retraite se situe sous le seuil des 1 200 euros mensuels; pour eux, la pension continuerait à augmenter normalement, alors que ce ne sera pas le cas pour les autres retraités un peu mieux nantis.
 
Le geste, qui pourrait coûter entre 200 à 300 millions d'euros à l'État, est très politique puisqu'il s'agit là d'une revendication forte du groupe socialiste qui, en échange, pourrait accorder son soutien au plan d'économies du gouvernement.
 
D'ailleurs, Manuel Valls n'en a pas terminé avec les petits gestes d'apaisement. Le plan « Pauvreté » qui devait être reporté au mois d'octobre 2015, débutera six mois plus tôt. Cet ensemble de mesurer visent le personnes vivant sous le seuil de la pauvreté. En revanche, la fameuse « clause de revoyure » concernant le gel du point d'indice des fonctionnaires risque bien de ne pas être réalité.