Retraites : le calendrier de la réforme dévoilé




Le 12 Septembre 2019, par

Le Premier ministre Édouard Philippe, a annoncé, jeudi 12 septembre le calendrier de la réforme des retraites.


Une concertation citoyenne

À la veille d’une journée de grève importante à la RATP pour protester contre la réforme des retraites, Édouard Philippe a pris les devants, jeudi 12 septembre, en présentant le programme de cette lourde réforme qui prévoit la refondation du système des retraites. 
 

« Cette loi doit entrer en vigueur de manière très progressive », a tenté de rassurer le Premier ministre qui souhaite prendre son temps. Des consultations citoyennes auront lieu jusqu’à la fin de l’année et le projet de loi sera voté avant l’été 2020, a confirmé Édouard Philippe devant le Conseil économique, social et environnemental (Cese).

 

Un nouveau système pour 2040

« Les critères de dangerosité et de pénibilité seront intégrés dans le nouveau système de calcul », a temporisé le chef du gouvernement. Le nouveau système concerne uniquement les personnes nées après 1963 au plus tôt, et sa mise en place ne concerne ni les retraités ni les actifs proches de la retraite. « Les droits acquis dans le cadre du régime actuel seront conservés à 100% » a promis le Premier ministre. 
 

Si le nouveau système entrera en vigueur à partir de 2025, il ne s’appliquera entièrement qu’en 2040. Après ce passage devant le Cese, Édouard Philippe va s’adresser aux Français ce jeudi 12 septembre à 20 heures. Un exercice périlleux, puisque 66% des Français « n’ont pas confiance dans le gouvernement sur le sujet de retraites ».

 


Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner… En savoir plus sur cet auteur