Retraits massifs sur les livrets A en septembre




Le 22 Octobre 2013, par

Il n'y a pas de miracle : seul un français sur trois arrive à épargner selon une étude parue récemment. Les autres puisent dans leurs réserves pour faire face aux dépenses courantes, ou… aux impôts.


Résultat, en septembre, la décollecte sur le livret A représente la somme rondelette de 1,56 milliard d'euros. C'est la première fois depuis trois ans que le livret A subit une telle désaffection, aggravée par la baisse du taux, passé de 1,75 à 1,25 cet été.

Mais si la baisse du taux avait conduit la collecte en faveur du livret A à afficher un très modeste 50 millions d'euros de solde, 1,5 milliard d'euros de décollette en un mois est un chiffre énorme, quand la collecte moyenne mensuelle est justement de 1,3 milliard, en solde positif.

Si l'on ajoute le fait que le nouveau gouvernement socialiste avait annoncé avec insistance que la hausse des plafonds de dépôt sur le livret A devrait lui profiter, on se dit qu'il y a un bug. La collecte du livret A depuis le début de l'année est en effet en recul d'1,5 milliard là encore par rapport à la même période de 2012.

Autre paramètre inquiétant : les contrats d'assurance vie n'ont pas servi de placement de substitution aux français qui ont boudé le livret A. Cela prouve que les sommes retirées des livrets ont servi soit à consommer, soit, plus probablement, à honorer les tiers provisionnels appelés en octobre.

Les chiffres de la collecte du livret A sur octobre seront scrutés avec soin par les spécialistes. Une seconde décollette serait un véritable signal d'alarme : l'épargne des Français est en effet indispensable au financement de l'économie réelle. Si la masse d'épargne disponible devait baisser ou même seulement stagner, les banques et organismes comme la caisse des Dépôts utilisant les dépôts des particuliers pour garantir des crédits (immobiliers, à l'investissement) pourraient brutalement durcir encore un peu plus leurs offres de prêts...






Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et… En savoir plus sur cet auteur