Risque de guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine




Le 7 Avril 2018, par Aurélien Delacroix

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine est encore loin d’être terminée. Pire, elle ne fait que commencer, les tensions entre les deux superpuissances ne faisant qu’augmenter.


Donald Trump n’a aucunement l’intention de jouer la carte de l’apaisement contre la Chine. Le président américain a décidé il y a quelques jours la mise en place d’une taxe douanière de 25% sur l’importation de produits chinois sur le territoire américain, à hauteur de 50 milliards de dollars. Mais ce n’était pas suffisant pour calmer la tentation protectionniste de la Maison Blanche ; en fin de semaine, Donald Trump a donc doublé la mise tout simplement, en demandant au ministère du Commerce d’identifier les produits chinois susceptibles d’être taxés... à hauteur de 100 milliards de dollars.

 

De quoi attiser la colère de Pékin, qui n’a pas attendu cette dernière salve du président US pour répliquer. La Chine a donc mis en place des tarifs douaniers sur 106 produits américains, provenant de secteurs stratégiques de l’économie des États-Unis : automobile, agriculture, aéronautique. Pékin a également porté plainte devant l’Organisation mondiale du commerce, mais cela ne risque pas de faire plier Donald Trump. Ce dernier estime en effet que l’OMC est « injuste » avec son pays...

 

Toute cette agitation n’est pas bonne pour l’économie américaine. Les places financières mondiales réagissent très défavorablement face au protectionnisme américain et aux répliques chinoises : les Bourses sont dans le rouge, en attendant un éventuel retour au calme entre les deux plus importantes économies de la planète. Pour le moment, l’heure est plutôt à l’escalade.



Tags : donald trump