Royaume-Uni : les salaires mirobolants des grands patrons




Le 17 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

En 1998, l'écart des salaires entre un patron du FTSE 100, c'est à dire les cent entreprises cotées à Londres, et ses employés était de 47 — c'est à dire que le patron gagnait 47 fois plus que le salaire moyen de ses salariés de base. Ce chiffre a triplé depuis : l'an dernier, l'écart entre les émoluments des grands patrons de l'indice de référence britannique et les salaires de leurs employés s'est monté à 148.


© Shutterstock/EconomieMatin
Un chiffre extravagant, presque irréel, qui traduit une certaine déconnexion des grands patrons d'avec leur base. 2014 signe une hausse par rapport 2013, où ce taux était de 146, mais en 2011 il était de 139. L'écart ne cesse donc de se creuser, tout comme les inégalités entre les très gros revenus et les salaires de base. En moyenne, les patrons du FTSE 100 ont gagné 4,96 millions de livres, soit 20% de plus qu'en 2010.

Le High Pay Center, à l'origine de cette étude, pointe l'inefficacité des mesures prises en 2013 ; le gouvernement, acculé par une opinion publique chauffée à blanc par les salaires déjà inconvenants des grands patrons, votait une loi sur la régulation des rémunérations par les actionnaires. Or, comme on le voit, les résultats n'ont rien donné de tangible.

Les actionnaires ont, dans leur grande majorité, reconduit les émoluments des patrons des entreprises dont ils détiennent le capital. Les votes sur les salaires annuels n'ont rien donné, si ce n'est pour deux sociétés où les PDG se sont vus refuser des primes. Insuffisant pour équilibrer la balance…


Tags : royaume-uni