Russie : la rouble au plus bas




Le 24 Aout 2015, par Aurélien Delacroix

La période difficile qui s'ouvre pour l'économie mondiale va occasionner bien des difficultés pour des pays déjà fragilisés. C'est le cas de la Russie, dont la devise nationale souffrait déjà depuis les événements en Ukraine.


© Shutterstock/EconomieMatin
Le rouble a atteint son plus bas niveau de l'année. Il faut 70 roubles pour un dollar, 80 roubles pour un euro. Cette chute de la monnaie nationale russe s'accompagne d'une baisse de l'indice boursier RTS (libellé en dollars), qui lâche 4% ce lundi 24 août dans la foulée des Bourses européennes suite à la débâcle asiatique.

L'économie russe donnait ces dernières semaines l'impression d'avoir touché le fond. Cela faisait des mois que le pays plongeait suite à la baisse des prix du pétrole et des difficultés entraînées par les sanctions occidentales liées aux événements en Ukraine. On voit mal à quoi la Russie pourrait se raccrocher actuellement, alors que le pétrole est une fois de plus au plus bas : le Brent est positionné à 44,3$, un niveau rarement atteint ces six dernières années.

Cette situation ne va pas aider l'économie à se redresser. C'est d'autant plus vrai que le pouvoir d'achat ainsi que la consommation intérieure sont eux aussi très déprimés. C'est pourquoi l'estimation du recul du PIB pour cette année, fixée à -2,8%, semble encore très optimiste. Le gouvernement russe a de toutes manières fait savoir qu'il pourrait être revu à la baisse selon le marché pétrolier.