Russie : plus dure sera la chute




Le 17 Décembre 2014, par Aurélien Delacroix

La Russie est-elle au bord du chaos économique ? La question mérite d'être posée, et elle le sera certainement par quelques uns des 1 200 journalistes qui, cette semaine, pourront interroger Vladimir Poutine durant sa conférence de presse annuelle.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
Tous les projecteurs sont braqués sur le maître du Kremlin, alors que le rouble subit d'intenses pressions à la baisse. La devise russe a ainsi plongé de 20% ce lundi 15 décembre, avant de se reprendre 14% grâce à l'intervention de la banque centrale, qui a drastiquement remonté ses taux directeurs, passés de 10% à 17%. Un niveau très élevé qui a attiré des investisseurs trop heureux de profiter de cet effet d'aubaine. Mais les ménages russes, gros consommateurs de produits importés, ainsi que les entreprises du pays qui libellent leurs produits en devises étrangères, sont sur les dents.

Mais il ne durera pas, tant que les politiques du pays, et le plus important, auront décidé d'un sérieux plan d'action pour soutenir non seulement la monnaie du pays, mais aussi son économie, qui va très mal. Le coût des sanctions économiques imposées par les États-Unis et l'Europe suite aux événements ukrainiens, ainsi que le prix du baril très bas font plonger des comptes qui n'étaient déjà pas très brillants.

Le budget 2015 du pays a été calculé avec une perspective de 100$ le baril; or, il s'échangeait en début de semaine à 54,5$, un niveau qui risque de durer encore un moment, sapant tous les efforts du gouvernement russe. La banque centrale prévoit une chute du PIB de 4,8% l'an prochain si la situation perdure…


Tags : rouble russie