Ryanair a-t-il trop profité de la générosité de l'aéroport de Beauvais ?




Le 19 Juin 2017, par Aurélien Delacroix

Ryanair assure à l'aéroport de Beauvais 80% de son trafic. Un tel client a droit à des privilèges, mais il semble que l'exploitant des lieux se soit montré par trop généreux, pointe la Cour des comptes.


Les sages de la rue Cambon dénonce des accords jugés « illicites » entre la compagnie aérienne à bas coûts et Sageb, l'opérateur en charge de la gestion de l'aéroport de Beauvais-Tillé. Sageb, une entreprise détenue par le groupe Transdev  et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise, agit pour le compte du propriétaire de l'aéroport, la SMABT, géré par les pouvoirs publics locaux (agglomération, département et région).

 

De 2008 à 2014, la Cour des comptes estime que la Sageb s'est privée « d’environ 85 millions d’euros de produits, dont 78 millions au bénéfice de la seule compagnie Ryanair ». Des avantages importants... et « injustifiés », accordés sans le consentement de la SMABT. Selon l'institution, les tarifs des des redevances aéroportuaires sont moins élevés que dans d'autres aéroports de taille similaire ; ils sont en partie compensés par les liaisons entre l'aéroport et Paris, réalisées en autocars par une filiale de la Sageb.

 

La Sageb aurait donc au fil des ans accordé des remises de plus en plus importantes à son principal client. Le contrat liant les deux parties entre 2002 et 2012 ne tenait que sur une « télécopie », note aussi la Cour qui prévient de la fragilité juridique de l'accord. Ce dernier n'a d'ailleurs fait l'objet d'aucune notification à l'État ni même à Bruxelles. Quant aux pouvoirs publics, à commencer par le préfet ou la SMABT, ils ont montré des « lacunes » sur ce dossier.

 


Tags : Ryanair