Ryanair craint le Brexit




Le 16 Mai 2016, par Aurélien Delacroix

La perspective d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne inquiète de nombreuses institutions et entreprises outre Manche. La Banque d’Angleterre a récemment prévenu des dangers d’un Brexit, c’est au tour de Ryanair de dire ses craintes.


Michael O'Leary, le directeur général de la compagnie aérienne à bas coût a indiqué qu’il était prêt à réduire la voilure de ses investissements en Grande-Bretagne si l’issue du référendum du 23 juin était défavorable. Si le pays n’est plus membre de l’Union européenne, alors de nombreux emplois et des investissements iront ailleurs, a-t-il déclaré lors d’une réception en présence du ministre des Finances, George Osborne.

Ryanair a l’intention d’ouvrir un centre de formation à Stansted, avec à la clé la création de 450 emplois. Que se passera-t-il si le Brexit se confirme ? Il est probable que ce centre s’installe ailleurs dans l’UE. Plus inquiétant pour la bonne santé de l’entreprise : en cas de sortie de la Grande-Bretagne, la compagnie ne bénéficiera plus du traité « ciel ouvert » qui permet aux voyageurs d’avoir des tarifs aériens communs.

Cela signifie que Ryanair devra payer plus cher pour survoler l’UE. Impensable pour une entreprise qui n’a de cesse que de tirer les prix vers le bas. Les électeurs britanniques entendront-ils ces mises en garde ?


Tags : ryanair